Ornella Latino

Directrice Artistique

Née en Italie, Ornella Latino suit une formation de danse classique au Conservatoire Arthur Grumiaux qu’elle enrichit ensuite par d’autres disciplines: danse contemporaine, chant lyrique et art-dramatique.

Elle commence sa carrière professionnelle dans la compagnie du Ballet Royal de Wallonie et participe à plusieurs tournées internationales, aux côtés d’invités prestigieux comme Michael Denard, Dominique Khalfouni , Vladimir Vassiliev ou Charles Jude.

Elle a travaillé avec les chorégraphes : Joseph Lazzini, Attilio Labis, José Parès, André Leclair ou Jacques Fabre.

Elle y interprète les grands ballets du répertoire, comme Giselle, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Spartacus, Casse-Noisette ou Don Quichotte, avant de rejoindre la troupe de ballet de l’Opéra Royal de Wallonie où elle danse dans les opéras ; Carmen, Les indes Galantes, Les contes d’Hoffmann avec le baryton José Van Dam.  Elle joue le rôle de Clara dans L’Amour et la vie de Clara Schumann et Colette dans Hommage à Colette au Petit Théâtre de L’ORW.  Le Petit Prince au théâtre Marie Stuart à Paris.  Elle se produit également comme comédienne de fantaisie au Théâtre Royal de Mons et au théâtre Trocadéro de Liège, apparaît sur les écrans de RTL-TVI et de la RTBF.  En outre, elle a signé la chorégraphie des vernissages-spectacles du peintre-sculpteur  Charles Delporte et d’une série de productions, comme  un fil à la Patte, La Veuve joyeuse, Domani, Les Trois Mousquetaires, Les Visionnaires ou Sur les Ailes de la Danse.

Titulaire du diplôme pédagogique en danse classique qu’elle enseigne dans les Académies de Belgique. Elle se rend régulièrement à Venise pour y donner des stages de danse.  Jusqu’en 1996, elle assume le mandat de Présidente de l’Association de l’Enseignement subventionné de la Danse en Communauté Française.  Elle a été membre du Conseil de Perfectionnement de l’Enseignement Artistique en Communauté Française jusqu’en 2008. Membre du jury aux examens d’aptitude pédagogique en danse classique pour les académies de Musique en Belgique.  Elle remporte le 1er prix au cinquième  Concours International de Chorégraphies  à Liège.  En 2000, Ornella Latino fonde sa propre école de danse qu’elle baptise MOVIMENTO.